Publications

Publication Novembre 2016

Qu’est ce l’innovation ?

Au-delà des définitions communément adoptées, pouvons-nous réellement définir cette étincelle qui permet aux entreprises de transcender leurs marchés ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit : si la R&D transforme l’agent en idées, l’innovation quant à elle transforme ces idées en argent, c’est-à-dire en produits, services ou applications commercialisables.

De ce fait, comment mettre en œuvre un processus d’innovation efficace ? Et comment l’alimenter en « matières premières », c’est-à-dire en informations pertinentes et utiles aux prises de décisions ?

La section Intelligence économique de la présente publication, qui établit des liens entre la veille et l’activité d’innovation, permet de mettre en lumière les différents rôles de celle-ci selon les phases du processus idoine et apporte des éléments de réponse à ces questions.

Dans ce contexte, les exemples présentés dans la section expertise scientifique, sont des illustrations parfaites de la transformation de concepts techniques en applications quotidiennes et utiles.

Les assistants personnels intelligents, qui font partie de cette catégorie de services dont les fondements scientifiques et techniques sont relativement anciens mais dont la mise en œuvre est assez récente, sont également le fruit d’un processus d’innovation qui commence à rencontrer les besoins du marché. " Un assistant personnel intelligent rempli le même rôle qu’un majordome " nous explique Pierre-Gilles Leymarie, fondateur du projet Gladys qui rassemble aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs et fédère une communauté de lecteurs qui compte plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Enfin, nous ferons un focus sur le salon MIF Expo qui met en lumière les produits et les innovations réalisés en France. KAMITIS y animera la conférence dédiée aux textiles intelligents.

Télécharger la publication

PDF - 1.4 Mo
Publication KAMITIS - Novembre 2016

Au sommaire de cette publication

Edito

  • Qu’est ce l’innovation ?

Expertise Scientifique

  • La conduite « coopérative » des véhicules
  • Absorbplate, l’assiette qui absorbe un excédent de graisse
  • Les cellules photovoltaïques du futur

Intelligence Economique

  • La veille au service de l’innovation

Focus

  • MIF expo : Conférence Textiles Intelligents

I3

  • Les assistants personnels intelligents : Gladys, un premier pas vers JARVIS ?
    • Par Pierre-Gilles LEYMARIE