Publications

Publication Juillet 2016

L’influence normative

Comment utiliser les normes comme vecteurs de compétitivité pour les entreprises ? Comment bâtir une stratégie d’influence normative gagnante ? Comment coordonner la démarche normative et le management de l’innovation ?

Ce sont ces problématiques qui ont été abordées lors du KAMITIS SHAKER qui s’est déroulé le 15 juin dernier. Pierre Deplanche, Professeur agrégé à l’Université de Bourgogne, Président du Conseil économique et social de l’agglomération d’Auxerre et membre de la commission TC279 ISO Management de l’innovation, nous a aidé à répondre à ces interrogations.

Il nous a détaillé, grâce à des exemples pratiques, les différentes stratégies développées par les entreprises. Il nous a également parlé des négociations du traité TAFTA, un cas d’école en termes d’influence normative.

« La bataille des normes est une bataille culturelle » nous explique Pierre. Ce constat peut être étendu à toutes les activités humaines et plus particulièrement au monde du travail où la culture d’entreprise est un élément prépondérant.

C’est d’ailleurs la conclusion de Roland Stasia, directeur du contrôle de gestion, innovation & design du groupe Renault et président fondateur de hèRès conSulting, au sujet du Big Data et de son intégration dans l’entreprise. Dans son FOCUS : « Le Bon, la Brute, et le Truand » dans le bouillonnement du Big Data. Un trio innovant pour créer de la valeur, Il souligne l’importance de « convaincre la direction générale avec des ROI conformes aux attentes » afin de valider le projet et de le diffuser sereinement à l’ensemble des collaborateurs.

Il faut donc autant que nécessaire sortir des sentiers battus et expérimenter de nouvelles idées afin de faire progresser son environnement. Les exemples cités dans la section « Expertise scientifique » en sont une illustration parfaite.

La tentation du statu quo, ou pire du retour en arrière, peut être très forte mais il est indispensable d’y résister afin d’aller de l’avant et sortir de sa zone confort pour progresser. Malheureusement, cela n’est pas à la portée de tout le monde comme le prouve la « nouvelle » doctrine de l’intelligence économique en France, qui fait table rase des progrès des dernières années pour revenir à une position défensive délétère.

Enfin, la section financement vous aidera à comprendre le phénomène Blockchains et à prendre conscience de son impact imminent sur l’économie mondiale.

Télécharger la publication

PDF - 1.4 Mo
Publication KAMITIS - Juillet 2016

Au sommaire de cette publication

Edito

  • L’influence normative

Expertise Scientifique

  • Un bioplastique à base de pelures d’oranges
  • Un minéral jusqu’alors inconnu découvert par un géologue tchèque
  • L’ENEA met au point un nouveau câble supraconducteur

Financement

  • Les blockchains : stars de l’année 2016

Intelligence Economique

  • Le camouflet du « Service de l’information stratégique et de la sécurité économique »

Focus

  • « Le Bon, la Brute, et le Truand » dans le bouillonnement du Big Data. Un trio innovant pour créer de la valeur.
    • Par Roland STASIA

I3

  • L’influence normative
    • Par Pierre DEPLANCHE