Juillet 2016

Publication Juillet 2016

Comment utiliser les normes comme vecteurs de compétitivité pour les entreprises ? Comment bâtir une stratégie d’influence normative gagnante ? Comment coordonner la démarche normative et le management de l’innovation ?

Ce sont ces problématiques qui ont été abordées lors du KAMITIS SHAKER qui s’est déroulé le 15 juin dernier. Pierre Deplanche, Professeur agrégé à l’Université de Bourgogne, Président du Conseil économique et social de l’agglomération d’Auxerre et membre de la commission TC279 ISO Management de l’innovation, nous a aidé à répondre à ces interrogations.

Il nous a détaillé, grâce à des exemples pratiques, les différentes stratégies développées par les entreprises. Il nous a également parlé des négociations du traité TAFTA, un cas d’école en termes d’influence normative.

« La bataille des normes est une bataille culturelle » nous explique Pierre. Ce constat peut être étendu à toutes les activités humaines et plus particulièrement au monde du travail où la culture d’entreprise est un élément prépondérant.