FOCUS

Les jouets connectés

27 juin 2016

Chaque jour, de nouvelles barrières technologiques et sociales tombent face à la déferlante de l’internet des objets. Le marché des jouets connectés émerge alors naturellement, en se positionnant à mi-distance entre le secteur traditionnel et celui des jeux vidéo. Les nouveaux produits qui en résultent proviennent de la volonté des acteurs d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux jouets classiques. Synchronisés à un appareil externe, ils offrent alors à l’utilisateur une expérience de jeu plus immersive.

Aborder la thématique des jouets connectés n’implique cependant pas de se limiter au seul aspect divertissant. Ces nouveaux objets présentent d’autres possibilités. Certaines sont déjà répandues, comme l’éducation, d’autres sont totalement nouvelles, comme la surveillance d’un enfant à distance.

Trois usages ont été identifiés : le divertissement, l’éducation et la surveillance à distance.

Notre étude propose un état des lieux des jouets connectés, des produits, des orientations, des usages, des drivers et des challenges, ainsi qu’une cartographie des entreprises à l’échelle mondiale. Elle donne également une prévision du développement du marché sur la période 2016-2021.

L’infographie ci-dessous reprend les éléments clés de l’étude :

PNG - 1.2 Mo